Vous pouvez nous communiquer un événement qui vous concerne par simple clic sur l'image ci-dessous dans "l'actualité d'hier" ou à la rubrique Contact

  Au jour le jour

Décembre 2016

  •   Le Pays de Montbéliard vit ses derniers instants d'une communauté d'agglo à 29 communes, au premier janvier 2017 l'élargissement à 72 communes prendra forme et son assemblée nouvelle siégera pour la première fois. Vingt jours de gel nocturne consécutifs pour cette fin d'automne. Bonnes Fêtes à chacun. Nous reprendrons un fil d'actualité plus soutenu à la rentrée 2017 en espérant qu'il y ait à commenter des évènement plus heureux que ceux que nous avons vécus ces derniers temps et qu'une certaine retenue ne nous à pas engager d'en discourir.

Juillet2016

  • De nombreux villages du Pays de Montbéliard pansent les blessures commises par les pluies torrentielles. La note sera lourde. A l'instant ou la communauté d'agglo passe de 29 à 72 communes la notion de solidarité sera forcément au premier plan dans cette évolution. Les bleus ont échoués en finale de la coupe d'Europe. Le Portugal emporte le trophée footballistique. Le référendum sur l'appartenance de la Grande Bretagne à l'Europe Unie invite ses dirigeants à en sortir. La démarche sera une corvée. Les anglais raflent pourtant les victoires au Tour de France.
Pendant que crépitaient ça et là les feux d'artifices du 14 juillet, l'horreur se déroulait à Nice.  L'analyse des faits par un auteur à l'évidente personnalité perturbée inquiète sur l'exemplarité.

Juin 2016

  • Les vannes du ciel ne semblent fonctionner que dans le sens du déluge. Début de la coupe d'Europe de football

Mai 2016

  • Si le site de Peugeot de Sochaux-Montbéliard est sauvé , tant, sinon davantage, par la qualité des modèles actuellement produits en chaîne , que par l'injection de capitaux d'état et de Chine, le Pays de Montbéliard reste dans un engourdissement dont les élus ne le tirent pas.

Avril 2016

  • Plus de clinique à Montbéliard. Situation ubuesque, déjà quelques joyeux investisseurs pointent le bout du nez.

Mars 2016

  • En 1968 le mouvement du 22 mars de la jeunesse universitaire de Nanterre engageait une interpellation pour une société plus ouverte, plus libre, plus radieuse. Cette dynamique allait courir le monde et se déliter depuis  jusqu'à perturber certains esprits qui ne se reconnaissent qu'entre les morts qu'ils provoquent , le 22 de ce mois ci à l'aéroport de Bruxelles ou ailleurs dans le monde particulièrement en terre musulmane . Et pourtant les morts ont tous la même peau, comme le soulignait Boris Vian.

Février 2016

  • Après le crêpe du souvenir répétitif des abominations du passé début janvier, voici les crêpes de la Chandeleur même pas voilées par la réforme orthographique.

Janvier 2016

  •   Nous entrons dans cette période des voeux où il est si plaisant de souhaiter à ses proches et à la cantonade le meilleur pour l'année qui démarre. Cette année le poids des attentats, qui il y a juste un an étaient perpétrés par des fanatiques et ceux qui, il y a quelques semaines soulignaient encore plus atrocement l'obscurantisme idéologique qui guide les terroristes suicidaires, marque profondément les esprits. Le débat public largement bouleversé ne se montre pas à la hauteur. Plus que jamais c'est à l'échelle de notre terre que nous devons présenter des voeux pour l'humanité entière.

Décembre 2015

  •   Les élections régionales, qui ponctuaient par l'élection des représentants la réforme des régions, ont conduit pour la nôtre devenue Bourgogne-Franche-Comté, la liste socialiste en tête. Majoritaire au jeu de la proportionnelle malgré un écart de voix minime avec les deux autres listes de droite et d'extrême droite. Le vent du boulet est passé près et l'orage gronde encore dans la tête de nombreux électeurs. Nous développerons cette situation et les analyses qu'elle provoque lorsque les fêtes seront passées et auront apporté joie et réconfort en famille et entre amis. Heureuse fin d'année à tous.

Novembre 2015

  •   La date du 13 novembre restera marquée dans tous les esprits. Les 130 victimes des attentats, menés par des terroristes se réclamant d'un dogme qu'ils ne maîtrisent en aucune façon, sont pleurés par le corps social qui lui se revendique de partage, de liberté, d'affection. L'écart entre le néant et la volonté de vivre et de construire.

Octobre 2015

  •     Pour nous présenter le travail du Conseil Régional nous avons eu le plaisir d'accueillir Madame Sophie Fonquernie vice-présidente en charge de l'Agriculture de la Forêt et de l'environnement le 22/10. Dans l'esprit "café-débat" nous avons pu recevoir des explications très fournies et très claires sur l'exercice d'un mandat d'élu à responsabilité et plus particulièrement dans ce domaine qui touche au plus près notre quotidien. La charge de travail pour un tel poste est inversement proportionnelle à la modestie du budget alloué à l'agriculture à la forêt et à l'environnement. Nous avons pu suivre tout au long de son mandat l'activité de Sophie Fonquernie et ce relationnel très étroit construit avec la population, qu'elle nous a exprimé avec modestie. Loin de la traditionnelle médiatisation dont certains bénéficient sur des sujets ponctuels d'actualité ici nous touchons aux problèmes de fond: notre alimentation avec les filières agro-alimentaires et l'approvisionnement de proximité, la formation et l'installation de jeunes agriculteurs, l'exploitation forestière, l'eau , les énergies renouvelables, le modelage de notre paysage rural et tout autant urbain avec les problèmes fonciers, autant dire un monde qui ne s'inscrit pas dans le fait divers instantané, mais dans la continuité à l'ombre des grands bois et des granges profondes encore plus que sous les lambris et les ors de la République. Autant de chapitres qui réclament un discernement averti pour la répartition des aides tant régionales qu'européennes sous la responsabilité du Conseil Régional. Un aspect très méconnu  du grand public sur le  fonctionnement de notre société sur lequel nous reviendrons avec application.
  •   A l'approche des élections régionales  de décembre la complexité de ces grandes régions donne quelques soucis aux partis politiques pour composer leurs listes. Les élections sont départementales pour composer le conseil de la nouvelle grande région.

Septembre 2015

  •   Mois de reprise pour tous. Courage. Election de Charles Demouge à la présidence de la Communauté d'Agglomération à la place de Marcel Bonnot démissionnaire. Rencontre Alternatiba dans le parc Japy à Audincourt, une autre vision de l'avenir est possible.

Août 2015

  •   Depuis le milieu du mois pluie et fraîcheur se sont invités en ce coeur de l'été.
  •   La période caniculaire n'offre que peu de jours de répit depuis de nombreuses semaines.

Juillet 2015

  • Fête des sociétés à Mathay samedi 4 juillet. Animation, musique, restauration.

Juin 2015

  • Gros succès de Rencontres et Racines à Audincourt, un exemple de la capacité à se côtoyer et s'apprécier.
  • Les deux plus grandes villes espagnoles sont conquises par l'opposition. En Grèce les négociations au quotidien achoppent toujours tout au long du mois sur le rééquilibrage de la dette. L'Union Européenne souffle un chaud-froid indigeste. La Tunisie une nouvelle fois victime d'une tuerie, trente huit morts à Sousse dans un complexe hôtelier. Des pays du moyen orient eux-mêmes soumis à des attentats meurtriers.

Mai 2015

  • En Espagne la contestation gagne de l'espace lors des élections municipales. La dynamique citoyenne Podemos en tête dans plusieurs grandes villes.
  •   Les esprits grondent en Europe où les politiques de restriction appauvrissent les classes les plus fragiles. Les morts en méditerranée deviennent innombrables. Le dérèglement planétaire n'est pas que climatique. A l'échelle du Pays de Montbéliard l'apathie décisionnelle côtoie la dynamique d'engourdissement. La montagne a tremblé au Népal faisant des dégâts que le pays surmontera dans la grande douleur conjuguée de l'effondrement matériel de de 8000 morts.

Avril 2015

  •   C'est le Kenya qui est à son tour frappé par une tuerie au sein d'une université. Acte ignoble perpétré par une mouvance qui se prétend religieuse. Confirmation en ce mois d'un mieux pour la construction automobile française. Peugeot Sochaux-Montbéliard bénéficie de cette embellie.

Mars 2015

  •   Différents attentats extrêmement meurtriers marquent le monde. La Tunisie vient d'être éprouvée, c'est son démarrage démocratique qui est visé. Aujourd'hui 20 mars c'est au Yémen qu'une trop longue liste de victimes se compte dans une lutte inter-confessionnelle. Il n'y a pas de jour où l'humanité soit en paix.

Février 2015

  • Cette année sera marquée par différents termes électoraux, nous sommes concernés par celui de la législative partielle de la 4ème circonscription du Doubs, les 1 et 8 de ce mois. Suivrons les cantonales avec les restructurations  territoriales et plus tard encore dans l'année les régionales avec le nouveau découpage national.
  • Au soir du 8 février Frédéric Barbier est élu député de la 4ème circonscription du Doubs.

Janvier 2015

  • A peine avait-on échangé nos voeux que l'abominable attentat dans les locaux de Charlie Hebdo endeuillait l'intelligence collective au même titre que celui perpétré le surlendemain dans des locaux commerciaux. Nous aurons à revenir sur ces évènements en développant en quoi cette atteinte à l'intelligence coïncide avec une profonde agression de nos libertés.
  • A l'heure des voeux la neige s'est invitée. Bonne et très heureuse Année pour vos souhaits très personnels et pour les progrès collectifs.

Décembre 2014

  •   Nous souhaitons à chacun une excellente période de fêtes pour aborder 2015 avec ardeur et confiance.
  •   Première poudrée de neige le 9 décembre, fraîcheur humide.

Novembre 2014

  • Le marché de Noël de Mathay avec plus de 35 exposants se déroulera le 7 décembre.
  • Le marché de Noël de Montbéliard démarre le 22 novembre. Invité d'honneur le Portugal.
  • Le nouveau Schéma de Cohérence Territoriale actuellement à l'étude, qui englobera dans sa partie sud toute la communauté de Pont de Roide et les villages de la communauté des Balcons du Lomont, intéresse particulièrement Mathay à propos des transports collectifs et des infrastructures.
  • Démarrer encore dans la douceur, le mois connaît ses premiers gels nocturnes.

Octobre 2014

  • Le 16 présentation du projet de réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle. Etude d'utilité publique à suivre très prochainement . Nos amis suisses sont prêts depuis 2007.
  • La problématique des transports collectifs sur le Pays de Montbéliard est retravaillée par les nouveaux élus.

Septembre 2014

  • Fin de mois dans une tendance estivale qui aura soutenu le moral des troupes en cette rentrée.
  • Comme chaque année l'expo photo aura été une belle réussite populaire.
  • La première quinzaine rachète par un temps clément une partie des misères des autres mois d'été. Les nouvelles de la cour et du monde en cette rentrée ne réjouissent personne.

Août

  •   Malgré le temps maussade le nouveau Parc de l'Ile en mouvement à Montbéliard reçoit une fréquentation très soutenue.
  • Nuit du 4 août 1789 abolition des privilèges. Il fallut quatre ans pour que cela devienne effectif et que dans le paquet, l'harmonisation juridique et administrative des régions, abandonnant droits et octrois, crée un véritable état français centralisé. C'était aussi cela l'abandon des privilèges, pas seulement ceux des nobles et du clergé.

Juillet 2014

  •   Le 31 retour du soleil, il était temps!
  •   Averses encore denses et fréquentes en cette fin de mois.
  •   Mois sous la douche écossaise , à la mesure des évènements navrants.

Juin 2014

Mai 2014

  • La concertation et la préservation étaient de règle  à l'instant du démarrage et pendant les travaux de modernisation du réseau des lignes électriques qui nous survolent. http://www.audeladeslignes.com/pays-montbeliard-modernisation-electrique-diversite-ecologique-9124 Récemment des dégâts collatéraux, sous une portion de ligne ne figurant même pas au plan de cette modernisation, laissent pantois devant le saccage à la végétation entre étang des sablières et rivière. Nous reviendrons après étude approfondie sur ces circonstances et sur la pollution que laissent les usagers des bords de rivières.
  •   A l'issue de l'assemblée générale de l'association qui s'est tenue le 6 mai, le vote qui a renouvelé le bureau a élu à la présidence Réjane d'Huissier, trésorière Claudine Rouillier et secrétaire Patrick Erard. L'association marquait par ce seul évènement, convivial et festif, la période électorale qui court jusqu'au 25 mai et pendant laquelle elle s'est tenue en dehors du débat public par devoir de réserve et probité intellectuelle.
  •   Premiers jours dans l'humidité et la fraîcheur. 

Avril 2014

  •   Week-end de Pâques aux tisons , les cheminées fument.
  •   Samedi 19 , journée du cirque. On parle bien du spectacle où clowns, acrobates et animaux dressés rivalisent de facéties et d'adresse. Le reste de l'année n'est pas au même honneur sous la même appellation.
  •   Du 4 au 7 inclus , première édition de la Foire du Pays de Montbéliard. Succès immédiat pour ce coup d'essai, sous un soleil printanier, dans et autour de l'enceinte de l'Axone.
  • Entrée en fonction du nouveau conseil municipal de Mathay avec deux conseillers d'opposition. Chamboulement dans plusieurs communes de la communauté d'agglo où des équipes sortantes se sont fait sortir sans ménagement pour leurs efforts respectifs et d'autres confortées sans conviction. Il semblerait, les analystes ne manquent pas d'arguments, que d'un contexte qui ne devrait être que purement municipal cette élection aura contenu un désenchantement d'envergure nationale que l'on retrouve jusque dans les nombreuses abstentions. Ainsi la plupart des élus le sont sans être majoritaires par rapport aux inscrits sur les listes électorales.
  •   En ce début de mois le poisson d'avril serait de dire "ne te découvre pas d'un fil", tant le fond de l'air est doux.

Mars 2014

  •   Le 24, retour d'un froid de saison avec quelques gros flocons et grésil.
  •     le 23, victoire écrasante de la liste Granjon à la mairie de Mathay pour un septième mandat. Un besoin apodictique ?
  •   Confirmation d'un temps doux au fil des semaines.
  •   Deux listes s'affronteront à l'élection municipale à Mathay.
  •   Crocus et jonquilles au rendez-vous en ce tout début de mois. Migrateurs de retour, l'hiver aurait-il abdiqué?

Février 2014

  •     Le 14 Saint Valentin, qui bise que rage.
  •   Opération Entraide samedi 8, les efforts conjugués de l'entraide protestante et du secours catholique pour recueillir alimentation et dons. Les collecteurs s'attendent à recevoir le meilleur accueil auprès de la population.
  •   le temps assez doux et très humide continue tempétueux en ce début de mois.

Janvier 2014

  •   le 18 , inauguration de la Citédo, espace de sport nautique et d'agrément ludique et de bien-être. Lieu qui deviendra emblématique du Pays de Montbéliard et nouveau fleuron sochalien.
  •     An neuf aux souhaits les plus forts et les plus généreux.

Décembre 2013

  •   Sous ses airs de Fêtes le mois se termine en intempéries. Voeux d'autant plus sincères pour une bonne marche de notre temps.
  •   Le marché de Noël de Mathay se déroulera le 8 décembre à l'espace de la salle polyvalente avec de nombreux exposants et animations.

Novembre 2013

  •   le 23 inauguration du marché de Noël de Montbéliard, invité cette année la Bretagne comme dans l'actualité nationale. Cette année les bretons ont des chapeaux...bonnets rouges.
  •   le 20 , journée internationale des droits de l'enfant.
  •     Lors de la séance du conseil municipal du 18 il a été adopté sans ambages la délibération d'abandon complet du projet de mini-shunt. Nous  reviendrons sur cette décision qui confirme juste raison que nous n'ayons pas lâché prise jusqu'à cet aboutissement.
  •       La remarquable exposition Aspir aux halles de Pont de Roide clôturait dimanche 3. Ci-contre la maquette du pont, et son octroi, tel que et jusqu'à sa ruine dans le courant du 19ème siècle. Cette magnifique présentation de la vie physique et économique de la seigneurie de Neuchâtel aura connu un succès amplement mérité.

Octobre 2013

  •   Les celtivales de Pierrefontaine les Varan résonnent pour le deuxième weekend les 26 et 27 avec un plateau de choix. Cali en vedette, final Punk-Rock géant.
  •   La parution du quatrième tome d"Histoire de Mathay" disponible auprès de l'auteur Guy Emonnot, recensement remarquable de la vie économique très féconde de Mathay au fil des siècles.
  •   En Revue de presse voir la distinction de la Légion d'Honneur remise à notre ami Gilles Curtit.
  •   Le week-end 19 et 20 animations et découvertes à la Damassine dans le cadre bio et humanité (voir ci-dessous).
  •   Le 16 , journée mondiale de l'alimentation, le challenge permanent pour notre planète. Dévolue parallèlement journée de la lutte anti gaspillage alimentaire, le challenge au quotidien.
  • Biodiversité et humanité nos vies sont liées, expo à la Damassine à Vandoncourt jusqu'au 27 octobre, démonstratif et ludique.
  •   Jusqu'au 17 novembre au Pavillon des sciences à Montbéliard, au delà de la phobie "Au fil des araignées", possible réconciliation.

Septembre 2013

  •   Le 26 ouverture du chantier du premier bâtiment de l'éco-quartier du Crépon à Vieux-Charmont. Un projet qui sera exemplaire qui démarre dans les délais prévus.
  •   Le 26, installation de la session 2013-2016 du Conseil de Développement de PMA.
  •   Week-end de la Fête du cheval. Le comtois dans tous ses états, en divers lieux, Maîche en vedette.. 
  •   Le 21 septembre , à la fois journée Alzheimer et journée de la paix, journée de l'oubli en quelque sorte!
  •   les 21 et 22 expo peinture à Mathay, riche éventail de talents dans le sillage du maître Robert Alzingre .
  • Egalement les 14 et 15 septembre entrée gratuite à l'Axone pour le salon du véhicule innovant. Technologie de l'avenir et déjà du présent.
  • Les 14 et 15 journées européennes du patrimoine  http://www.agglo-montbeliard.fr/uploads/tx_dklikbddatomes/programme-journees-patrimoine-montbeliard.pdf et en particulier conférence à Mathay sur l'archéologie, rendez-vous à 17h30 à la mairie. Et à la télé sur FR3 cette intéressante vidéo sur le théâtre de Mandeure  http://franche-comte.france3.fr/2013/09/09/les-fouilles-archeologiques-de-mandeure-314105.html
  • En ce début de mois dans les boîtes à lettres de chaque foyer du village, une invitation à se prononcer sur "la déviation de Mathay" datée de juillet demande une réponse sous quinzaine (!) après quelques minutes de réflexion (!). Le mini-shunt enterré le 6 juin après des années de tergiversations revient en scène tel un ectoplasme. Notre avis renouvelé,  dans Débats Mathéens.
  • Rentrée sous le ciel bleu.

Août 2013

  •   les quelques intermèdes de pluie n'auront pas gâché un mois radieux.
  •   36ème dessus au thermomètre et même plus pour démarrer le mois.

Juillet 2013

  •   Journées caniculaires en cette fin de mois.
  •   Aucune information non plus en conseil municipal du 15 juillet sur le projet farfelu de mini-shunt, voir notre alerte en un clic sur l'image ci-contre.
  •   La place de l'église et la rue de la gare changent de visage avec la démolition de l'îlot compact qui bordait les chaussées.

Juin 2013

  •     La décision d'enterrement du projet de mini-shunt qui devait être entérinée en conseil municipal du 17 juin n'était ni à l'ordre du jour ni en compte-rendu,bien qu'évoquée verbalement en fin de séance.
  •   Samedi 8 et dimanche 9 journées de l'archéologie au théâtre de Mandeure avec animations et visite du site avec tablettes numériques qui restituent les lieux dans leur aspect d'origine.
  •   La réunion annoncée ci-dessous s'est déroulée en présence de quarante cinq personnes dont le Conseiller général du canton Frédéric Barbier. Le projet de mini-shunt a été enterré, affirmation de Monsieur le Maire, et d'un commun accord entre les parties présentes.
  •   La réunion pour débattre du mini-shunt est toujours annoncée jeudi 6 juin à 20 heures à la salle polyvalente. Il sera particulièrement intéressant de s'y exprimer.
  •   Toujours la pluie pour ce premier jour du mois.

Mai 2013

  •     Le 23 en milieu d'après-midi 6° au thermomètre ! le mariage des escargots est "interuptus".
  •   le milieu du mois est dépassé et les températures ne grimpent guère. Les clochettes s'ennuient sous la pluie.
  •   les saints de glace ne sont annoncés que maussades, assortis à l'ambiance générale.
  •   La prochaine session du Conseil de Développement de Pays de Montbéliard Agglomération démarrera à la rentrée. Notre secrétaire Patrick Erard est pressenti pour représenter l'association en son sein.
  •   La rencontre franco-italienne de ce premier mai a porté avec insistance, très justement c'était le jour, sur l'emploi. L'intention d'une énergie nouvelle est déployée.

Avril 2013

  •   L'Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard vient de publier une très intéressante et large étude sur la ville. voir en Blog rubrique Environnement
  •   Le thermomètre balaie un écart de 20 degrés en 48 heures et la pluie joue des claquettes.
  •   la problématique de l'eau en expo à la Damassine jusqu'au 31 mai.
  •   Retenu par le SMAU, pour la couverture hertzienne du bouclage Haut débit internet sur toute l'Aire Urbaine et ses bordures, l'opérateur Ozone présentait à Mathay le 11 avril sa technologie Wifimax. Palliative de la terminaison fibre optique, qui ne peut aboutir pour l'instant dans tous les foyers, et des liaisons utilisant les fils téléphoniques à l'atténuation importante du signal au fil des kilomètres, cette technologie payante et substitutive aux opérateurs traditionnels, concernera surtout les utilisateurs très éloignés des noeuds de connexion cuivre, qui souffrent de faible débit. Pour tester votre propre connexion :  http://www.60millions-mag.com/outils/testeur_de_connexion
  •   Début de mois où personne ne songe à se découvrir d'un fil. La Politique avec un tout petit "p" comme dans escampette et paradis fiscal.

Mars 2013

  •   Journée mondiale de l'eau le 22 mars pour sensibiliser au problème à résoudre qu'une personne sur deux sur terre n'a pas accès à l'eau potable. http://www.pseau.org/fr/tout-savoir-sur-journee-mondiale-leau
  •   du  18 au 24 mars, semaine de l'industrie, voir article en Revue de presse et détail sur  http://www.semaine-industrie-franche-comte.fr/
  •   Le 10 mars, action Portes ouvertes conjointe des Centres de formation des apprentis pour une meilleure lisibilité pour les familles de ces lieux privilégiés fondateurs des métiers parmi les plus nobles de notre corps social.
  •   Le 12, le chercheur anthropologue et sociologue Paul Jorion donnait une conférence à Montbéliard. La richesse de son propos sur l'état du monde laissait entrevoir les pistes qu'il conviendrait de suivre dans la volonté dès maintenant plutôt que plus tard dans la douleur.
  •   Du 11 au 18 mars semaine du cerveau. La semaine précédente portait déjà sur le sujet.
  • Du 4 au 9 mars semaine de la femme. Diverses manifestations à guetter, en particulier au quotidien à l'espace Gandhi à Audincourt.

Février 2013

  •   Au pavillon des sciences du Parc de Près la Rose l'exposition sur la métallurgie gauloise est présentée jusqu'au 3 Mars. Une remarquable vitrine sur la partie de l'âge de fer située du quatrième siècle au premier siècle avant notre ère, admirable de technologie.
  •     En revue de presse frictions entre élus sur l'évolution de l'Aire Urbaine.
  •   La pelle à neige toujours d'actualité. Quelques difficultés de circulation au quotidien.

Janvier 2013

  •   Commémoration du 50ème anniversaire du traité de l'Elysée entre la France et l'Allemagne, le 26 toute la journée à Montbéliard.
  •   L'année 2013 sera celle des droits des citoyens européens chacun devrait s'y référer http://www.touteleurope.eu/fr/actions/citoyennete-justice/les-droits-du-citoyen-europeen/presentation/dossier-special-2013-annee-europeenne-des-citoyens.html
  •   Sans être intense le froid est installé et la neige parade en films successifs.
  •   Le concert du nouvel an samedi 12, exécuté par l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté accompagné de la Chorale régionale ensemble de 150 artistes, a enchanté près de 3000 spectateurs dans la salle de l'Axone; de Dvoràk à Gershwin le nouveau monde était à l'honneur.
  •   Heureuse année à tous nos lecteurs fidèles ou visiteurs occasionnels, que des idées claires nous illuminent.

Décembre 2012

  •   Bonnes Fêtes à chacun, en famille, entre amis, quelques moments de douceur partagés.
  •   Du 10 au 15 semaine de l'alimentation, quelques jours de réflexion pour ce qui doit être une permanence, pour édulcorer la nôtre et pourvoir ceux qui n'y ont pas accès à suffisance. Voir Blog Plaidoyer pour la politique.
  •   Le sort de l'association d'aide à domicile"Gardénia" se scelle dans la douleur par voie de justice. Voir enRevue de presse
  •   Marché de Noël de Mathay dans la froidure de ce premier week-end du mois.

Novembre 2012

Octobre

  •   Jusqu'au 4 Novembre splendide exposition à la halle de Pont de Roide sur les seigneurs de Neuchâtel-Urtière richement réalisée par l'association ASPIR. A ne pas louper.
  •   Le 16 Octobre journée mondiale de l'alimentation.
  •   Du 15 au 21 Pierrefontaine les Blamont interroge la planète, animations expos conférences, le détail sur  www.cc-balcons-du-lomont.com , climat, énergie, quel impact, quel avenir. le DD c'est quoi?
  •   Les 6 et 7 Octobre journées "Spéléo grand public" avec l'ouverture de grottes et gouffres, entre autres animateurs, par le club spéléo de Mandeure, détail sur    http://speleo-mandeure.fr/ et par le club spéléo de la Roche à Saint Hippolyte.
  Ce même week-end  au musée du château de Montbéliard conférences sur "l'archéozoologie",  l'incidence des découvertes archéologiques sur la compréhension paléontologique et réciproquement. Vendredi 5 à 18h30 et samedi 6 à 10h.

Septembre 2012

  •   Parution attendue, le troisième tome de l'Histoire de Mathay est en vente au Tabac-Presse Vauchier et auprès de l'auteur Guy Emonnot.
  •   le 18 restitution de l'enquête conjoncturelle annuelle auprès de 400 chefs d'entreprises nord francs-comtois, réalisée par Médiamétrie. Si chacun se doit de garder confiance les indicateurs chiffrés portent sombre.
  •   15 et 16 Journées européennes du patrimoine, le site du théâtre de Mandeure restitué sur place par une simulation informatique, voir Archéologie. Egalement, ces deux mêmes jours, l'évènement annuel de l'expo peinture à la salle polyvalente, toujours si plaisant à l'oeil et propice aux échanges avec les artistes.
  •   Rentrée sous le signe de récession. Courage, sur la pointe des pieds, l'oeil au fond du porte-monnaie.

Août 2012

  •   Le 14, splendide vol de cigognes au dessus de Mathay, un groupe de soixante dix, à la recherche d'ascendances pour partir vers le sud. Départ précoce! Vues ailleurs dans le département.

Juillet 2012

  •   Elu au parlement Pierre Moscovici, Ministre de l'économie et des finances, cède sa place de député à son suppléant Frédéric Barbier conseiller général du canton de Pont de Roide. Il abandonne également la présidence de Pays de Montbéliard agglomération à Jacques Hélias le maire de Montbéliard, nouvel élu à ce poste par ses pairs.
  •   Incitation à aller visiter la remarquable exposition sur le passé archéologique de Mandeure-Mathay présentée au musée du château de Montbéliard jusqu'en Octobre.
  •   La fête des sociétés correspond cette année avec la réception de jumelage de nos amis italiens de Carpignano, grosse animation ce 7 Juillet. Gros feu d'artifice.

        En vitrine



    2010 - Fruit d'un  travail de longue haleine effectué par Guy Emonnot sur notre passé jusqu'à notre présent, cet ouvrage, premier d'une série de cinq à paraître ces prochaines années, offre une véritable référence historique.
    Très riche recueil d'informations  au plus près des hommes et des lieux, cette oeuvre instruit sur le fonctionnement et les articulations d'un territoire, celui du pays de Montbéliard, en une chronique de la vie au fil du temps.
    A découvrir absolument  pour sentir sous nos pieds la terre vibrer du poids des siècles.
  OCTOBRE 2011 PARUTION du Tome 2 toujours disponible
  Octobre 2012 parution du tome  3
      En vente à la Maison de la Presse de Mathay et à la librairie Nicod à Valentigney
Octobre 2013 Parution du tome 4, disponible auprès de l'auteur et des points de vente habituels
Octobre 2014 Parution du tome 5 toujours disponible auprès de l'auteur Guy Emmonot
accès autoroute

  L'actualité la plus proche


Juin 2012

  •   2012 est l'année internationale des coopératives. Au coeur de cette année l'exemple de ces vieilles maisons, véritables amortisseurs sociaux-économiques est désormais cité en véritable alternative.
  •   Le G20 sur une plage mexicaine couine et fustige l'Europe. Ces 19 et 20 Juin resteront deux jours de forte dissonance, à la veille de la fête de la musique.
  •   Le Développement Durable sera la préoccupation en cette fin de mois à Rio de Janeiro. A lui seul le Brésil est un exemple des causes et des effets et aussi des efforts et des solutions. L'urgence est dans l'urgence. Vingt ans après la première rencontre à Rio, à l'échelle planétaire les dégâts se sont amplifiés. 
  •   A Mathay la fête de la musique a été avancée au 16, échappant à l'orage la soirée fut un succès populaire. 
  •   le 13 , inauguration du plateau sportif à Mathay. La municipalité invite à l'élaboration du règlement d'usage. Voir en Revue de presse. "La liberté d'accès c'est une confiance qui vous est faite" indique le fabricant en introduction des règles de vie apposées sur cet Agorespace. 
  •     Le 5 journée mondiale de l'Environnement. Chantier à la taille de notre planète
  •   Le 1er , excellente soirée cinéma correspondant à l'annonce ci-dessous. "La grande illusion" toujours prémonitoire, illustration du besoin de démonstration par l'absurde pour être entendu.

Mai 2012

  •   A retenir, la soirée du 1er Juin au cinéma le Foyer à Pont de Roide pour une projection exposition conférence autour du film de Jean Renoir "La grande illusion" et sa pléiade d'acteurs dont Dita Parlo franc-comtoise de coeur et d'esprit. Voir ci-dessous Sous la loupe
  •   Douche écossaise la première quinzaine. Peut mieux faire la deuxième; allez le soleil un petit effort.
  • Reprise d'un article du journal "Le Pays" du 8 Mai voir La Terre du Sénégal au Lomont.
  • François Hollande nouveau Président de la République.
  • La société Autocars Doux Voyages inaugurait le 3 Mai sa flottille de véhicules dédiés au ramassage scolaire d'enfants en situation de handicap. Délégataire du Conseil Général sous son label Mobidoubs, c'est des mains du Président Claude Jeannerot que les chauffeurs recevaient chacun les clés de leur véhicule. Voir détail en Revue de presse.

Avril 2012

  •       Dimanche 22 premier tour des élections présidentielles forte participation des électeurs. Lecture pratique des résultats sur http://actu.orange.fr/presidentielle2012/resultats.html
  •   Chaque foyer aura trouvé dans sa boîte à lettres le bulletin municipal du deuxième trimestre. Notre commentaire à la rubrique Débats mathéens.
  •   L'énergie au coeur du problème , conférence sur de futures potentialités énergétiques et la sortie du nucléaire mardi 10  à 20 h au Colisée à Montbéliard.
  • Dimanche 1er , jour du poisson, humour sans arêtes. Lundi 2, arrête! Mois très sérieux, on ne se défile pas.

Mars 2012

  •   A voir salle polyvalente, coup de maître pour la première exposition photos annoncée ci-dessous 31/03 et 1er Avril.
  •   Ambiance cabaret de très bonne facture pour la soirée de l'ACAM le samedi 24, réussite conviviale et gustative dans les assiettes et excellente organisation de nos amis commerçants et artisans.
  •       Du 16 au 25 opération "coeur d'artisan" avec journées portes ouvertes http://www.laterredecheznous.com/news/fullstory.php/aid/4577/_Son_m_E9tier_lui_tient__E0_c_9Cur.html
  •   Du 12 au 18 semaine du cerveau. Toutes les raisons pour bien s'en servir.
  •   Le 8 comme chaque année , journée des droits de la femme.
  • Première exposition photos à Mathay les 31/03 et 01/04.

Février 2012

  •     Les températures s'adoucissent en cette fin de mois qui compte un jour de plus en cette année bissextile.
  •     L'exposition photos de Jérémie Tourdot accueillie à l'hôpital de Montbéliard jusqu'au 24 février invite au delà de l'émotion , à transcender la disparition  prématurée de Titouan en une sincérité confiante dans le don d'organes. Une prise de conscience absolue, chacun est concerné. Voir article http://www.lepays.fr/doubs/2012/02/21/le-sourire-de-titouan-bebe-dont-le-coeur-etait-casse
  •   Le Doubs gelé d'un bord à l'autre en bien des endroits porte des zones d'embâcles spectaculaires.
  •     Froid mordant en ce début de mois. Les médias insistent sur le "ressenti" que la bise imprime au bout du nez. Le ressenti nouveau se sent par le nez, il ressort par les oreilles!

Janvier 2012

  •   Dans le cadre majestueux de l'Axone, jeudi 18, le président de PMA Pierre Moscovici présentait les voeux de la communauté d'agglo à la population. Le discours très structuré et tourné vers l'optimisme malgré les difficultés pécuniaires portait une énergie consensuelle appelant toutes les forces vives. Cité à l'honneur le Conseil de Développement pour ses travaux sur la cohésion sportive du territoire. Autre devenir évoqué, l'urbanisme pour lequel nous sommes également sur le front et redoublerons de volonté.
  •   Pot et posture. Les congratulations du pot des voeux offrent un moment bien sympathique à la population. Le dimanche 8 une assistance fournie assistait à ceux présentés par la municipalité et lui retournait volontiers les siens. A l'écueil du discours du Maire Daniel Granjon les chiffres pêle-mêle s'entassaient jusqu'à la confusion la plus totale par la comparaison de la fiscalité locale avec celle de Sochaux (voir Débats Mathéens) qui se voudrait être extrêmement avantageuse pour Mathay. Aïe! fi donc de la manne Peugeot qui tombe à Sochaux!. Il était temps que l'on trinque et parle d'autres choses. Santé.
  •     Bonne et heureuse année à tous les visiteurs, occasionnels ou assidus. N'hésitez pas à consulter les liens que nous recensons, particulièrement la longue liste des "autres liens" riches d'informations éclairantes sur notre monde qui du local au global marquent l'intérêt que nous devons porter les uns envers les autres. 

Décembre 2011

  •     Un avis défavorable a été émis par le commissaire enquêteur de l'enquête d'utilité publique de révision du PLU en ce qui concernait le déclassement de la zone naturelle bordant le canal de fuite de l'usine hydroélectrique pour la faire passer en zone urbanisable. Nous nous félicitons de cette décision, particulièrement raisonnée. 
  •   Sollicité sur la difficulté à s'engager sur l'autoroute pendant la période de travaux d'élargissement, le conseiller général du canton, Frédéric Barbier, a obtenu pour notre satisfaction l'allongement de la bande d'insertion. Voir courrier d'APRR d'un clic sur l'image ci-contre.
  •   En page d'accueil c'est un extrait du Trésor de Mathay qui vous souhaite de JOYEUSES FETES en or.
  •         Les Lumières de Noël du Pays de Montbéliard accueillent en invité d'honneur le Pays Basque. Chants, danses, traditions et modernité des confins du sud-ouest animent  les allées du marché, en contraste lumineux vert-blanc-rouge avec nos frimas. Grand succès dans les châlets où, les arts et la gastronomie résonnent à l'accent qui cahote les syllabes comme roule un ballon de rugby. Dans les rues Olentzero croise la Tante Airie pour distribuer les bonbons aux enfants, d'ci à ce qu'ils entraînent plus loin leur destinée! l'âne de la bonne tante ne s'appelle-t-il pas Marion!
  •     Les 10 et 11 Décembre exposition à Mathay, à la grande salle de la mairie,  du Trésor de Mathay occasion d'admirer ce joyau inestimable trois fois millénaire à deux pas de son lieu de découverte. Succès de cette présentation fort bien illustrée et documentée.
  •   le 10 jour anniversaire de la déclaration des droits de l'homme. Le chantier reste vaste.
  •     Le 9 à l'invitation du CJD, centre des jeunes dirigeants d'entreprises, sur l'avancement de la démarche Aire Urbaine Belfort-Montbéliard nous assistions lors de cette grand messe qui se voulait délibérément constructive à une réticence d'une partie des représentants belfortains. Nous retiendrons qu'en conclusion des débats la volonté de la  fusion prochaine des agences de développement et des conseils de développement des deux communautés apportera le liant nécessaire à la vitalité du destin commun.

Novembre 2011

  •       Le 26 ouverture du marché de Noël à Montbéliard. Cérémonie son et lumière pour l'invité d'honneur le Pays Basque.
  •   Le 18 cérémonie des champions 2011, rencontre avec Denis Messeglia Président du Comité National Olympique et Sportif Français :"le sport avec ses 15 millions de pratiquants est le premier parti de France". Sabrina Halm notre première mathéenne de charme était ambassadrice de la soirée pour remettre les trophées.
  •     Indispensable! Chacun peut se procurer le deuxième tome paru de " l'Histoire de Mathay" de Guy Emonnot, à la maison de la presse, ou auprès de l'auteur.
  •     L'énorme succès du film Intouchables et de son immense humanité se conjugue avec la semaine de l'emploi des personnes handicapées du 14 au 20 novembre. Quelle meilleure symbolique des relations humaines? La vraie vie et le cinéma vérité.
  •     Avec la mise en service de la LGV Dijon-Petite Croix le mois prochain ce sont de nouvelles dispositions et habitudes qui vont apparaître pour les transports de toute portée. Il faudra tirer les bonnes ficelles.
  •         Dans le cadre de l'enquête d'utilité publique de révision du PLU nous avons remis notre dossier contre le déclassement envisagé  d'une zone naturelle en zone urbanisable, des espaces sont déjà prévus dans le PLU de Mathay, à suffisance pour de très nombreux logements.
  •       Temps doux de toussaint en ce début de mois

Octobre 2011

  •     La séance du 21 Octobre du conseil municipal a été publique, saluons ce retour à la démocratie. Pas de récriminations sur notre présence silencieuse, pas de demande de huis clos. Nous avons pu entendre s'exprimer bon nombre de conseillers présents. Il est effectivement rassurant de constater que nous ne sommes pas dérangeant. Il est encourageant que nos points de vue interfèrent en quelques cas. Il est évident que nous continuerons à nous exprimer, pour le bien de la commune, pour donner clarté et transparence aux actions engagées par la fonction de monsieur le maire et non pas par opposition à sa personne dont chacun dit spontanément "tu sais bien comme il est!" sur un ton désabusé. Tout autre à sa place prenant les mêmes décisions recevrait de notre part les mêmes contestations étayées  ou le même appui quand elles sont bonnes. 
  •     Nous ouvrons ce jour, 11 Octobre, une sous rubrique "Revue de presse". Chacun pourra se faire une idée de la vie de Mathay grâce à la relation journalistique. Nous rappelons que les propos qui nous sont reprochés se trouvent ici dans les pages de ce site. A chacun à son gré  de s'investir modérateur en le parcourant,  ou d'être  plus furieux censeur s'il en était besoin. 
  •   Le dossier d'enquête d'utilité publique de révision du PLU est consultable en mairie du 10 Octobre au 15 Novembre. Le commissaire enquêteur sera présent à disposition du public les: 10 octobre de 15h à 18h et les 5 et 15 Novembre de 9h à 12h.

Septembre 2011

  •   Nous aurons à développer les évolutions  en cours suite au huis clos du 19. Toutefois rappelons dès à présent à Monsieur le maire qui cherche à toute force à colorer notre association que nous sommes un creuset rassembleur de réflexions de toutes les forces vives honorables et qu'à ce titre nous respectons les idées de chacun. Ceci se comprend mieux quand nous sommes nous-mêmes respectés, ce qui est universel, sauf dans le cas d'espèce. Les engagements individuels sont comme l'adjectif l'indique, ceci est dans nos statuts, qu'ils soient politiques, religieux, philosophiques, institutionnels,  ils ne sont jamais exploités dans le cadre de l'association ni en dehors par les actions de ses membres.
  •   A la Damassine à Vandoncourt expositions successives sur " le Bois et l'homme" jusqu'à la fin de l'année. L'enracinement de l'homme en un lieu, lié à celui de l'arbre.
  •   Publication d'un remarquable petit livre, de diffusion gratuite dans la limite du stock édité, sur le site archéologique de Mandeure-Mathay. Nous détaillerons cet ouvrage, oeuvre d'un large collectif.
  •   Le 19 , après ceux de Janvier 2010 et Janvier 2011 pour la séance de ce jour du conseil municipal le huis clos a été prononcé une nouvelle fois  à notre encontre. Nous  reviendrons largement sur cet ostracisme.
  •       La quatorzième exposition peinture de Mathay forte de vingt six artistes, coïncide avec les journées du patrimoine les 17 et 18. Gros succès de ces manifestations
  •   Soirée Gospel à l'église, le 17  franc succès
  •       La rentrée permettra d'apprécier l'organisation des transports scolaires. Cette fin d'année sera d'ailleurs placée sous le signe des transports et de l'urbanisme.

Août 2011    

  •     L'administration de tutelle a avisé la municipalité d'avoir à exercer toute sa vigilance sur le nouveau permis de construire des cellules commerciales qu'elle vient d'accorder  pour une surface de 1000m² au plus et et la bonne destination respectée en bureaux de 400m² supplémentaires  dans les cellules désignées comme telles. Faute de quoi la Commission départementale d'Aménagement Commercial devrait être saisie.
  •       Réouverture de la rue du Tertre

Juillet 2011

  •       Notre contribution en désaccord avec le déclassement par procédure simplifiée de révision du PLU d'une parcelle "zone naturelle" pour la situer en "zone urbanisable" a été notifiée dans le dossier accessible en mairie.
  •       Courbe des températures en dents de scie et pluviométrie associée. 
  •       le 29 Place de l'église , soir de Contes.
  •     Le 16 représentation "Les sources de la République " par la compagnie Gakokoé, place de la Mairie, lieu judicieux. 
  •       Fête des sociétés, le 2, moins de repas mais forte assistance pour le feu d'artifices. Bonne ambiance.

Juin 2011

 
  •       Distribution de notre bulletin Du haut du mât. Pour le retrouver , un clic sur l'image ci-contre. 
  •     La loi Royer de 73 confortée par la loi Raffarin de 96 sur la limitation des implantations commerciales ont déjà été battues en brèche. Bien que résistantes, le règne d'un New deal sauvage au bout de la rue guette ses proies ( http://www.echos-judiciaires.com/droit/tribune-libre-commerce-la-loi-royer-en-sursis-a5768.html ). Avec le rapport Charié, comme son nom l'indique, la loi deviendrait celle de la jungle. Plus besoin de transgression mal ficelée dans les permis de construire. 
  •     le 18 Fête de la musique au village. 
  •     le 12 visite explicative de l'artisanat gallo-romain sur le site de Mathay, rendez-vous à 15h devant les tennis. Voir compte-rendu en archéologie 
  •   Trop méconnu, le classement en excellente position au plan national de l'Université de Belfort-Montbéliard, en particulier grâce à ses laboratoires de recherche. Un peu de publicité et de fierté devient légitime. Visite le 11 de ces labos porteurs de l'énergie vitale de l'économie de demain. 
  •   Un peu de pluie vient enrichir les jardins. Il était temps aussi pour la station de pompage de Mathay qui participe au dépannage de Belfort . Le bassin de rétention s'impose.
  MAI 2011
 
  •   Les 27,28,29 à l'Axone , "Salon du véhicule innovant" ou comment se dessine notre avenir. 
  •       Journée de la bio-diversité le 22, le souci du rapport entre le rural et l'urbain. 
  •     Il est très désagréable lorsque l'on consulte le site officiel de Mathay de retomber sur un lien commercial lorsqu'on le quitte. Erreur d'adresse pour le téléchargement du compte-rendu de séance du 18 Avril du CM , inaccessible (14/05/11) (désormais accessible Juin/11) 
  •   Il est évident que se gargariser sans cesse d'occuper le premier rang pour la faiblesse de la fiscalité communale devient un leitmotiv de la part de la municipalité. Ne pas  aborder les carences que cela provoque est un défi. Taire que la Taxe Locale d'Equipement est ici plus lourde, 4% au lieu de 1% chez nos voisins, participe à la non-clarté budgétaire et à une  confusion de gouvernance. La TLE sera transformée en 2012, mais restera d'initiative municipale.Justifier au final les augmentations d'impôts par des coûts de gestion du passé et non pas par des projets d'avenir est-ce seulement de l'incompréhension? 
  •     le 9 journée de L'Europe en cette année du bénévolat. Des structures appropriées existent pour cette conjonction entre disponibilité et construction européenne, la jeunesse en particulier peut en profiter. le site  http://www.maisons-europe.eu/presentation-de-la-ffme informe très bien en ce sens. 
  •       La municipalité a exprimé par courrier auprès de RFF et du Conseil Général le souhait d'une dépose des rails du passage à niveau de la D438. Cette demande est tout à fait inopportune dans le concert actuel des réflexions menées sur les transports dans le Pays de Montbéliard. Quelle que soit la destination future  de cette ligne ferroviaire son état et son profil doivent être maintenus tels. De plus cette intersection avec le ferroviaire limite la vitesse et interdit le dépassement sur cette section ce qui accroît la sécurité. Un léger profilage de pente à l'instant de la réfection prochaine de la chaussée satisfera amplement les utilisateurs. 
  •   Premier Mai, la fête du travail tombe aujourd'hui Dimanche!. Un brin de désabusement pour les clochettes du muguet, pour souhaiter cependant  bonne chance et bonheur à tous.
Ciné le Foyer

    Sous la loupe

Soirée du 1 Juin 2012 au Cinéma le Foyer à Pont de Roide , le programme en un clic ci-contre
  Et
Exposition d'aquarelles sur LA GRANDE ILLUSION
Le film de Jean RENOIR ( 1937 )
                Jean-Jacques BOLLACK de WETTOLSHEIM expose 55 aquarelles représentant les 55 sites extérieurs du film LA GRANDE ILLUSION que Jean RENOIR tourna en février 1937 en ALSACE .
                Jean RENOIR trouva son inspiration dans les casernes du 152ème régiment d'infanterie de COLMAR, sur le tronçon de voie ferrée situé entre les gares de VOLGELSHEIM et NEUF-BRISACH, au château du HAUT-KOENIGSBOURG et sur les hauteurs de FRELAND.
                Le camp de prisonniers du début, la série de travellings sur la campagne allemande, la forteresse, la ferme de montagne ou le célèbre rocher de la dispute sont représentés par ces dessins qui reprennent les mêmes cadrages que dans le film.
                C'est l'aboutissement d'une enquête qui a pris plusieurs années.
Au cours de l'exposition, Jean-Jacques BOLLACK décrit sa démarche lors de séances de présentation.
  Et encore
  Documentaire vidéo de 32 minutes "  Un film pour l'éternité "
Ce documentaire réalisé par Jean Jacques BOLLACK présente les 55 sites en les comparant individuellement aux 55 cadrages du film de Jean RENOIR. Des interviews des rares témoins du tournage et de personnes étant partie prenante avec ce chef d'oeuvre font aussi partie de ce documentaire.

    Parution



  Carnet de mémoire vivante, oeuvre historique d'un temps si proche et qui semble si lointain ce livre de Pierre QUITTET rappelle ce qu'il fallut de courage et d'héroïsme  aux temps difficiles du siècle dernier.
  Ce récit sent aussi et surtout  le foin, la terre humide, les animaux, l'homme. Il bruisse des grincements mécaniques, des percussions métalliques des outils manuels, des pas sur les graviers, de la pluie sur les jardins. Il communique la fraternité, la chaleur humaine en toutes circonstances, l'apprentissage et le travail entre la terre et l'usine.
  C'est un ouvrage de poésie et de joie qui invite à entreprendre une réflexion sur l'avenir. Indispensable.
  C'était hier à Mathay , dur et joyeux,  sain et convivial, simple et heureux.

  En vente  chez :  Traiteur Philippe Verdot rue de l'Europe
votre actu

l'actualité  d'hier


      l'ensemble des évènements recensés du plus récent au plus ancien
 
  • Avril 2011 
  •   Tout en annonçant une baisse de 10% du prix de l'eau, PMA prévoit le retour en régie d'exploitation en 2015, cassant ainsi le contrat courant jusque en 2022 avec le prestataire. La communauté d'agglo s'appuie sur une décision du Conseil d'Etat donnant raison à la rupture de contrat pour durée abusivement longue. A suivre dans son aboutissement et à méditer. 
  •   Le 28, le compte-rendu du Conseil Municipal Du 18, avait déjà disparu des panneaux d'affichage sans figurer encore sur le site officiel de la commune. 
  •   Démission de Anna Désanglois du Conseil Municipal 
  •   Le 15 nous étions présents à la présentation sans surprise du mi-mandat de la municipalité. 
  •     les analyses les plus fouillées sont les fruits de réflexions collectives. Les rencontres proposées par PMA en ce milieu de mois sur l'urbanisme, le développement durable et la convergence entre formation et emploi distillent un degré supplémentaire de validité à ces analyses. Une observation et une information toujours meilleure s'imposent. voir dans  Blog Environnement. 
  •     Les 1 et 2 Avril, opération Portes ouvertes à la menuiserie GAIFFE. Démonstration de la richesse technique du monde de l'artisanat, des prouesses de la filière bois, du pilotage numérique moderne conjugué à la valeur du travail manuel local sur 65 ans d'expérience. 
  •   Mars 2011 
  •   Le deuxième tour des élections cantonales, Le 27 Mars, porte à la tête du canton de Pont de Roide Frédéric BARBIER comme Conseiller général. 
  •     La centrale japonaise gravement endommagée par le Tsunami continue d'émettre une radioactivité très importante sans capacité à la contenir. 
  •       Lors du premier tour des élections cantonales, le 20 Mars, les électeurs ne se sont pas mobilisés. Au plan national, à peine 40% sont venus déposer un bulletin dans l'urne. 
  •         Du 14 au 20, semaine  commerciale de l'ACAM, l'association des commerçants de Mathay, le printemps en avant première. 
  •         Les 20 et 27 élections cantonales, notre canton, Pont de Roide, est concerné. 
  •         Enorme tremblement de terre au Japon, 9 sur l'échelle de Richter, suivi en conséquence d'un tsunami ravageur pour la côte nord-est. Outre les dégâts humains et matériels dus au raz de marée, la fragilisation des centrales nucléaires du littoral fait pesé un risque environnemental incontrôlé.(12 Mars). 
  •           Nous avons enrichi par quelques adresses notre fichier de Liens 
  •     Février 2011 
  •         Pour terminer ce petit mois de l'année, le 28 réunion sur le Développement durable à la Damassine à Vandoncourt, dans l'esprit de son illustre ancien Maire Jean-Pierre Maillard Salin qui disait il y a déjà trente ans: "Par le jeu de la démocratie, nous sommes chargés de conduire le village dans son évolution, au sein d'une civilisation en pleine mutation. Nous voulons le remettre à nos successeurs, à ces jeunes qui prendront le relais, avec un capital enrichi, avec les trésors du passé" 
  •           La séance du Conseil Municipal du 21 fut réellement publique. 
  •         le 21 séance publique du Conseil Municipal. 
  •           Le 14 fête de la durée et des projets au fond des coeurs. Vive la Saint Valentin. 
  •     Démarrage du mois dans une grande douceur. Cette clémence de la météo cache sans doute un regain de l'hiver. 
  •     Janvier 2011 
  •         Le compte-rendu de la séance du Conseil Municipal publié dans la presse ne fait pas état de sa tenue à huis clos. 
  •               L'année qui s'ouvre sera celle du bénévolat. Notre engagement est à ce prix:  gratuit. voir Blog 
  •           La séance du Conseil municipal du 17 Janvier s'est déroulée à huis clos.   
  •         Le  9, la présentation des voeux de la municipalité a été très électoraliste. 
  •         Jusqu'au 6 Février superbe exposition sur la bande dessinée au Musée du château de Montbéliard. 
  •       Meilleurs voeux pour tous et pour cette année qui réclamera tous nos efforts. 
  • Décembre 2010 
  •           Froid intense et froid plus doux et humide en guise de cocktail de fin d'année.   
  •         Si la municipalité anticipe sur la gestion financière de l'an prochain, comme indiqué en Conseil Municipal du 20, nous souhaitons à tous les foyers un budget individuel de bonheur pour assumer les fêtes de cette fin d'année. 
  •         Braver le froid, à 19h30  le 17, a sans doute rebuté certains qui ne sont pas venus apprécier le spectacle gratuit offert par le théâtre de l'ALLAN place de la mairie.  "A fuego lento" allie magie du feu au  rythme lent du tango modulé par les pulsations du conflit des passions. Remarquable. Il convient de faire une belle publicité à ce partenariat qu'entretien notre commune avec cette Scène nationale de l'Alllan. Moments culturels toute l'année en différents lieux. Musique, danse, théâtre, cirque, toutes expressions de haute volée, conjuguées pour un soir dans une jolie vitrine de neige. 
  •       Il nous vient aux oreilles que des propositions de débaptiser nos rues trottent dans les têtes. La Rue du Tertre deviendrait ainsi : Impasse de la Roche ouest et Impasse de la Roche est. Pour éviter toute confusion la Rue de la Roche pourrait s'identifier : Rue du Fumier, encore que d'autres proposent: Rue du Jeu de quilles, mais hélas le chien est mort. 
  •     Le compte-rendu de la séance du Conseil municipal du 22 Novembre fustige le Conseil Général qui ne s'engagera" pas plus" sur les travaux de la 1ère tranche de la D438. Nous constatons au contraire que le Conseil Général se conforme rigoureusement à ses annonces clairement exprimées, sans se laisser entraîner là où il n'a pas eu la maîtrise des décisions dans une concertation réfléchie. Il en sera de même pour les travaux de 2011 sur Les D437 et D438 . 
  •       Le 5    journée festive à Mathay organisée par le Comité des Fêtes (auquel il ne nous a pas encore été offert de participer). Le marché de Noël a souffert de la neige et de la pluie, mais le vin chaud réchauffait les coeurs. Toute convivialité est propice aux convergences. 
  •           Le 4 la principale soirée du Téléthon couvrait l'évènement miss France, la date retenue par le nouveau comité était donc mal choisie. La dame pie a du en avaler son chapeau. Toutes nos consolations à Sabrina qui recueillera bien d'autres satisfactions dans la vie.   
  • Novembre 2010 
  •         La sirène de Mathay, Sabrina Halm portera les couleurs de la Franche-comté au concours "Miss France" , samedi 4 décembre, nous lui souhaitons de nager dans les plus belles eaux du monde. 
  •     Le 28 exposition de la carte postale du Pays de Montbéliard, à la Roselière à Montbéliard. 
  •       Les Lumières de Noël démarrent le 27, invité cette année : la Louisiane. Toujours autant d'attrait pour ce moment festif. Petit remue-ménage de disposition à juger sur place. Attention à la fraîcheur annoncée, autre invité : la neige. 
  •   Première neige le 25 et encore le 26...et le 27 pas une simple poudrée, une vraie couche. 
  •   Echec, pour l'instant, de la prolongation de la ligne de bus DIAM B, jusqu'à Mathay. Il y aura lieu de repenser le problème et la véritable potentialité d'usagers peuplant la vallée jusqu'à Pont de Roide, comme nous le prônons.   
  •   LE 13 journée mondiale de la gentillesse. C'est en ce jour que se déroulera à la salle de la Mairie, une journée d'information et de sensibilisation sur les dons d'organes, dès le matin et l'après-midi ponctuée par une conférence. A visiter, pour comprendre l'urgence, le site de cette association: http://www.france-adot.org/La très grande dignité de ses membres apporte la conviction qu'il faut s'informer et promouvoir le don d'organes. 
  • Octobre 2010 
  •       Notre assemblée générale a eu lieu le 22 . Nous remercions la municipalité pour le prêt de la salle commune de la Mairie. Excellent déroulement de cette réunion qui a entériné les rapports : moral, d'activité et financier. Encouragement à continuer de conduire nos lignes d'action. 
  •   Travaux sur les lignes électriques. Confirmation par le commissaire-enquêteur de l'intérêt de la modification du réseau par apport d'un nouveau poste de transformation sur la Commune de Bourguignon. Une distribution discrète supprimant 40 km de lignes vétustes allégeant notre paysage du Pays de Montbéliard. Fin des démontages en 2014. Un exemple de transparence dans cette présentation de travaux d'intérêt public. 
  •     16 Octobre, journée mondiale de l'alimentation, obsèques de Maurice Allais décédé à l'âge de 99 ans, prix Nobel d'économie en 1988. Corrélation étonnante ce grand homme ayant démontré au long de ses travaux les travers qui nous ont conduits à la crise dans laquelle nous sommes englués.
Qui dira encore "personne n'avait prévu la crise" et son corrolaire, la faim.
 
  •       Dernier trimestre de l'année de la biodiversité, dernier trimestre de la première décennie du vingt et unième siècle, dernière feuille rose municipale de Mathay Infos qui invite, en première page, le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de 2006 à justifier des choix qui lui sont postérieurs et sur lesquels il ne pouvait évidemment pas se positionner! Prémonitoire le bougre? Image pieuse? Derniers éléphants roses. 
  • Septembre 2010 
  •       La table ronde à laquelle nous étions conviés  le 30 à l'initiative de Pays de Montbéliard Agglomération, de la Maison de l'Emploi et de l'Agence de Développement et d'Urbanisme, élargie aux partenaires belfortains, interrogeait sur le thème "Comment consolider la reprise dans l'Aire urbaine". La réponse n'était pas dans l'enquête présentée par Médiamétrie affichant un tableau globalement négatif de l'activité économique. Le tour de table dessina des perspectives qui recherchaient légitimement l'optimisme. Ces lignes déjà tracées dans l'esprit actuel de PM Agglomération et en résonance jusqu'à Belfort, pour une dynamique en construction.   
  •     Chacun aura reçu dans le courant du mois sa facture de consommation d'eau accompagnée d'un note rassurante du fournisseur sur la salubrité du liquide, évoquant juste la déception organoleptique. Rassurons-nous, si la saveur et l'odeur sont donc décevantes après un traitement vigoureux, rappelons que Mathay est loin d'être raccordé entièrement à des collecteurs d'effluents et que des rejets vont à la rivière. La station de pompage puise un kilomètre en aval. Ceci vaut pour cela.   
  •             Le 9 visite explicative de Guillaume PEPY, président de la SNCF. Pays de Montbéliard agglomération l'accueille à propos de la ligne LGV et de la gare de Méroux-Moval. Nous sommes conviés à cette rencontre chargée de questions et d'espoir d'impact économique pour le Nord Franche-Comté.   
  •     Le 2, rentrée scolaire, rentrée professionnelle, tout le monde au travail, bon courage à tous. 
  • Août 2010   
  •   Profitons de ces semaines d'été pour visiter le patrimoine considérable dont nous disposons: musées, sites naturels et historiques et ceux issus de notre culture industrielle passée et présente. La vocation touristique servie par la géographie et l'histoire  justifient un brin de fierté légitime.   
  •   Le 4  ouverture du magasin Colruyt sur l'espace dévolu au commerce dont les accès ont été critiqués par la Commission Départementale d'Aménagement Commercial entre autres motifs justifiant le refus, d'extension de cette zone, prononcé le 8 Juillet. Nous souhaitons bon vent à cette nouvelle entité comme nous souhaitons la santé et la pérennité des commerces implantés, de longue date après de longs efforts ou plus récemment, à Mathay et en proximité dans cette petite zone de chalandise constituée par ce sud  Pays de Montbéliard. 
  • Juillet 2010   
  •     Parution des Comptes Publics des communes pour l'année 2009.   
  •       A l'ouverture de ce site en Avril 09 nous rappelions les enjeux de notre vallée et ses atouts pour le futur, comme nous continuons à le faire. Nos propos sont inscrits dans plusieurs rubriques. Parmi eux la ligne ferroviaire qui s'interrompt à Pont de Roide. Nous sommes donc au premier rang de ceux qui promotionnent la réflexion sur le devenir de cette voie de communication qui fut essentielle et pourrait le redevenir. L'exemple de nos voisins du Jura suisse est très attractif d'une réussite sur ce sujet.
  Pour autant, nous ne sommes pas le distributeur du billet anonyme que chacun aura pu trouver dans sa boite aux lettres . Nous signons toujours nos propos et nos avis, pour les enrichir de ceux des autres. Il est toujours beaucoup plus fructueux de se faire connaître immédiatement pour participer à une concertation déjà "sur les rails". Petit rappel, le très riche travail de Guy Emonnot sur l'histoire de Mathay et particulièrement celle du "Train", accessible sur le site officiel de la Mairie de Mathay(voir Liens page Mathay histoire), lire en particulier les pages 12 et 13 , édifiantes. 
   
  • lors du Conseil Municipal du 19 Juillet nous avons été accueilli par un flot d'invectives en termes déjà prononcés avec véhémence par Monsieur le Maire, maître escarmouches. Nous n'insisterons pas sur le fait, l'auteur ayant été pris sur le fait. S'agit-il de flagrance de culpabilité avouée ou de délire de persécution contenu? Nous avons pu répondre en fin de séance à cet excès verbal, dans le calme, rappelant  comme nous le faisons ici que tout ce que nous relatons est dit en séance et écrit dans le compte-rendu de chacun des Conseils Municipaux. Nous ne faisons que transcrire le déroulement et le contenu de ces réunions. Il suffit de se reporter à ces écrits officiels pour s'en persuader. VoirDébats Mathéens  pour analyse.  A la fin de l'envoi la vérité crie "je touche". Il lui suffit d'un peu de nez.     
  •         Les températures en ce milieu de mois et celles annoncées comme caniculaires pour les semaines à venir invitent à la solidarité civique, particulièrement à l'égard des personnes âgées ou en difficulté de santé. Soyons attentifs aux situations et comportements qui paraîtraient anormaux.     
  •       Le 10 au soir Fête des sociétés, grand évènement annuel sous l'égide du Comité des Fêtes. Excellent déroulement de cet évènement et joli Feu d'artifices, juste à déplorer un manque de volontaires pour le service   
  •     La Commission Départementale d'Aménagement commercial a rendu le 8 Juillet une  décision défavorable au projet Tertre-D438 concernant deux bâtiments l'un de 1300m2 l'autre de 1307m2. Un article du journal le Pays du 10 Juillet a entretenu une confusion sur le sujet. Les Dernières Nouvelles d'Alsace annonçaient bien le refus, tandis qu'à notre connaissance l'Est Républicain est resté muet sur ce projet. Information recueillie directement à la source, sur le site de la CDAC  .     
  •     Les relevés de vitesse et de  passages qui ont été réalisés en ce début de mois  rue de la Roche devront tenir compte que nous étions en période de vacances scolaires.   
  •     L'ACAM, l'Association des Commerçants et Artisans de Mathay, montre tout le talent de ses membres par une animation d'envergure les 3 et 4 Juillet. Stands, démonstrations et restauration attendent un public nombreux esplanade de la mairie. Excellent déroulement de ces deux journées, dont nous avons pu constater la bonne organisation,  la fréquentation soutenue et la joyeuse ambiance. 
  • Juin 2010   
  •       Journée d'investiture du Conseil de Développement de la CAPM, le 25, nous participons désormais à cet organe consultatif, important dans les rouages de la Communauté d'Agglo pour son déploiement économique et humain.   
  •       Lors de la réunion du Conseil Municipal du 21 nous avons appris l'attribution d'un fonds de concours de 248.000 euros par la CAPM et d'une convention beaucoup plus modeste du Conseil Général sur laquelle nous reviendrons. Le budget des travaux engagés est donc loin d'être bouclé.     
  •         La visite à Mathay, le 17,  de Monsieur le Président de la CAPM, Pierre Moscovici a permis d'apprécier la volonté de dynamiser immédiatement l'espace du Parc d'activités des Hauts de Mathay. La détermination des premières infrastructures en coopération avec le Conseil Général sera à l'étude dès la rentrée, suivie d'un programme soutenu.   
  •         La réunion avec Monsieur le Maire, sur place rue de la Roche le 17 Juin a permis de mieux juger le positionnement des quilles de rétrécissement de chaussée et de le corriger. Une analyse de la vitesse sera pratiquée prochainement pour valider le dispositif ou le faire évoluer à nouveau. La limitation à 3,5T de la côte de la Roche et la hauteur du portique  élevé à 2,5m ont été adoptées. Le sens de priorité sera rectifié comme prévu.   
  •       En fin de soirée du 9 un orage de grêle d'une violence considérable a provoqué de très nombreux dégâts sur une large partie de la communauté d'agglomération. Le classement en catastrophe naturelle devrait intervenir.   
  •     Rendez-vous est pris pour le 17 Juin afin de réviser le positionnement des rétrécissements de chaussée de la rue de la Roche de façon à les espacer au mieux en "chicanes" ou en "écluses".   
  •   Le projet minimaliste de mini-shunt que nous réfutons fera l'objet d'un dossier.  dossier transmis au Conseil Général et à la CAPM     
  •       Démarrage du mois par un temps maussade.

 
  • Mai 2010   
  •           Notre démarche que nous annonçons toujours volontaire et participative a été rabrouée par la municipalité qui refuse de nous inviter à sa table  de réflexions. Nous avons reçu un courrier clair en ce sens.     
  •         Un large consensus de riverains avait accueilli favorablement l'installation de trois chicanes de ralentissement dans la rue de la Roche. Le plan initial présenté en réunion  en prévoyait quatre, il convenait donc d'espacer judicieusement les trois retenues et de respecter le sens de priorité prévu. Cela n'a pas été fait ainsi à l'instant de la pose, le vendredi 28. Il conviendra de reconsidérer le problème sous la conduite de Monsieur le Maire qui a été avisé et déclare s'en charger.   
  •       La séance du Conseil  Municipal, annoncée le 17 Mai en en-tête du compte-rendu de celle du 26 Avril, a été transformée en réunion de travail sans délibérations.   
  •     Indépendantes des décisions communales,  les modifications d'horaires restrictifs, par souci d'économie, de la collecte des ordures et déchets ne donnent pas satisfaction . A Mathay l'accès diminué à la déchetterie est très pénalisant, particulièrement pour les gens qui travaillent, et entraîne déjà des dépôts sauvages. Ailleurs dans le département, le ramassage à la pesée  et donc le prix à payer en conséquence, incite là aussi certains à l'incivilité par l'abandon des ordures sur la voie publique.  La copie sera à revoir par les autorités de tutelle en concertation plus étroite avec les intéressés, municipalités et habitants.  L'on risque sinon de faire apparaître un coût environnemental supplémentaire au lieu d'une économie.     
  •   Le 9 succédant au 8, ce sont deux jours censés fêter l'Europe. L'un par la paix et la réconciliation le lendemain  pour son union. Les pâtres de sa gouvernance interrogent penauds la Pythie, non plus la devineresse d'Apollon mais celle de la finance.  La fête a un goût de cendres volcaniques.   
  • Démarrage du mois avec brins de muguet  bien éclos mais fraîcheur et grisaille.

 
  • Avril 2010 
  •   La rencontre du 29 Avril, que nous avions sollicitée, avec la municipalité sera nous l'espérons suivie d'autres. Face au Maire, 3 Adjoints et 5 conseillers, nous étions 5 membres de l'association, auditeurs habituels des séances du Conseil Municipal. Cette première n'aura abordé que les méthodes d'expression,  explicatives par le vocabulaire et démonstratives par les tons et postures.
    Pour aller au delà, l'avenir devrait réserver par d'autres réunions, cette capacité de concertation capable de construire pour tracer la voie d'une communication par un même langage. Utiliser l'information par des contacts et l'appui des institutions est également ce que nous proposons avec notre Blog.  A cet égard nous vous invitons à consulter à nouveau  Débats mathéens  à la rubrique Album de présentation de la rencontre du 14 Mai 2009 qui se terminait par cette citation de Jean Monnet, un des pères de l'Europe:
      "Nous n'avons que le choix entre, les changements dans lesquels nous serons entraînés et ceux que nous aurons su vouloir accomplir" .
    Un bémol à la clé de la satisfaction de cette première rencontre étouffa le débat;  allié, né soudainement de la casquette neuve d'Adjoint qu'il vient de coiffer, au concert des voix fortes, Louis Deroin sortit d'un mutisme où il se cantonnait depuis deux ans. Emporté, tantôt faussement outragé, agressif, toujours excessif bien au delà de l'ambiance générale, nous voulons croire en une posture d'un soir. Nous pensons ce personnage certainement porteur de beaucoup plus de mesure qu'il n'en a fait preuve à cette occasion et qu'il sera à la hauteur des responsabilités qui lui sont conférées les découvrant et les développant dans leur contexte sur un ton bienséant qu'il doit parfaitement maîtrisé, sans peine. Dans d'autres instances où il siège, il serait indécent qu'il s'y comportât de la sorte au moindre désaccord.
  Nous remercions Monsieur le Maire Daniel Granjon et son Conseil pour cette rencontre dont nous retenons que les mots veulent dire ce qu'ils signifient ni plus ni moins, que mal les interpréter c'est évidemment mal les comprendre et en employer de plus violents, inutile.  Enfin que le débat d'idées construit les meilleures pour le bien commun. Nous apprenions également de la bouche de Monsieur le Maire que le paragraphe en italique grasse de la première page de la revue municipale "Dialogue 2009", qui paraissait redondant avec d'autres qualificatifs et griefs dont nous avions été gratifiés, ne nous concerne pas. Dont acte. Nous répugnons à imaginer qui cela peut viser. 
 
  •         Rappel : Si la pratique de la pêche est autorisée selon les règlements dates et heures d'ouverture, la consommation du poisson pêché du barrage de Mathay jusqu'à la confluence du Doubs avec la Saône, est interdite. 
  •         Nous avons assisté au cours de la réunion du Conseil Municipal du 26 Avril à l'élection  d'un nouvel adjoint en remplacement de Pierrot Bourgeois démissionnaire pour convenances personnelles. Seul candidat Louis Deroin a été élu par 11 voix sur 16 votants.
    Nous avons appris durant cette même séance la démission d'un autre adjoint, Jean-Pierre Lombard, pour convenances personnelles.
 
  •     La réunion du Conseil municipal du 26 Avril entérinera si possible la nouvelle composition de sa structure de tête. 
  •     Premiers jours à gelées nocturnes. 
  •   L'aménagement du  nouveau rond-point de la plaine fascine ou alors fascine.

 
  • Mars 2010 
  •   En ce 31 Mars, la revue municipale "Dialogue" retraçant le bilan de l'année 2009 et les perspectives 2010, n'a pas encore  été distribuée dans toutes les boîtes aux lettres. Lorsque vous l'aurez en votre possession, si vous ne l'avez déjà, nous vous  recommandons la lecture attentive de ses nombreux chiffres et de ses "sous-entendus". 
  •       Notre demande d'entretien avec la municipalité a reçu un avis favorable confirmé par Monsieur le Maire pour le 29 Avril. 
  •     Très gros succès dimanche 21  pour les archéologues et les guides-conférenciers lors de la présentation des dernières découvertes sur le site gallo-romain de Mandeure-Mathay. 
  •   Nous avons réitéré, le 18, notre demande de rencontre avec la municipalité compte tenu du décalage, sans proposition de date, qui nous était imposé. 
  • Nous avons appris la démission de Pierrot Bourgeois premier adjoint au maire, par le téléphone mathéen. 
  •   Nous avons reçu, daté du 3 Mars un courrier de Monsieur le Maire nous indiquant que nous ne pourrions rencontrer la municipalité qu'après les élections régionales. Nous ne voyons pas en quoi il peut exister une corrélation entre notre souhait de rencontrer les élus de Mathay et les élections régionales. Notre demande remonte au 30 Janvier et le conseil municipal en a été averti le 15 Février. Nous sommes donc toujours dans l'attente qu'une date de rendez-vous nous soit proposée, au delà du 21 Mars! 
  •       L'hiver règne encore en maître en ce début de mois.

 
  • Février 2010
  •     Toujours pas en ce 26 Février de proposition de date pour un entretien avec la municipalité. 
  •     Présentation le 16 Février de l'aménagement de la rue de la Roche pour limiter la vitesse des usagers de cette voie, particulièrement l'immense majorité de ceux extérieurs au village qui filent rejoindre l'A36. Réclamé depuis très longtemps le dispositif présenté par le Maire et l'adjoint aux travaux a pu être débattu et un consensus a été approuvé à la satisfaction  des nombreux riverains présents qui avaient été invités à cette présentation. L'implantation de chicanes devrait intervenir à brefs délais. La problématique de la circulation dans notre vallée restant suspendue à la nouvelle définition de la "Rocade essentielle" (tracé en pointillé ci-contre) en remplacement de feu le Shunt! 
  •     Nous avons pu assister sans encombre à la séance du Conseil Municipal du 15 Février, nous nous en félicitons. Lecture a été faite de notre courrier  remis le 30 Janvier réclamant un entretien à la Municipalité. Le Maire a retenu son conseil pour s'entretenir du sujet après que nous ayons quitté la salle du conseil. Nous attendons une réponse. 
  • Bien qu'intermittents, en fonction des intempéries, les travaux engagés sur l'espace Tertre-D438 ont provoqué des nuisances importantes aux riverains qui ont  exprimé leurs réclamations et leurs craintes aux responsables du chantier.

   
  • Janvier 2010 
  •   Samedi 30 - Nous sollicitons par courrier remis à la Mairie un entretien avec la Municipalité. 
  •   Le 27 Janvier nous avons avisé Monsieur le Sous-Préfet de la tenue à huis clos de la séance du Conseil Municipal du 11 Janvier 2010. 
  •   Vendredi 15 - Parution dans la presse de l'alerte à la démocratie que nous avons déclenchée à propos du huis clos du Conseil municipal de ce lundi 11 .  Développement à la rubrique Débats. 
  •   Jeudi 14 - Nous avons reçu la presse à propos du huis clos du Conseil Municipal qui s'est tenu lundi 11 dont il est longuement question ci-dessous. 
  •   L'épisode neigeux dense et répétitif que nous connaissons et qui dure a été traité de façon très satisfaisante par les services municipaux. Félicitations donc à l'organisation et à l'exécution du déneigement. 
  •       Alors que nous allions assister à la séance du Conseil Municipal du 11 Janvier, sans avoir énoncé l'ordre du jour et sans avoir présenté de motif, Monsieur le Maire Daniel GRANJON a demandé le vote des conseillers pour la tenue à huis clos de cette réunion. Ayant obtenu la majorité à main levée, sinon l'unanimité des seize présents les votes n'ayant pas été décomptés sur l'instant, les membres de notre association présents ont du quitter la salle sans aucun droit d'intervention autorisé par le Maire. Nous reviendrons évidemment sur cette déconvenue qui nous a été formulée avec véhémence par le premier magistrat bousculant les règles et la bienséance, dans le mutisme des autres membres du Conseil, quand bien même nombre d'entre eux savent exprimer leur mal être dans cette assistance. 
  •   BONNE ANNEE à tous, lecteurs et amis, visiteurs occasionnels ou assidus.
  •       Nous continuerons, dès ce début d'année, nos actions et nos observations de vigilance de façon à voir évoluer Mathay dans les meilleures conditions d'intégration au tissu urbain montbéliardais et à la trame environnementale du Nord Franche-Comté.

   
  • Décembre
  •     Le 19 Animation de l'espace commercial D437 par les commerçants avec le Père Noël dans un grand esprit de fête de 10 à 18 heures
  •     Remise le 17 de nos observations, document versé au dossier de modification du PLU, pour les entrées Nord et Sud du village, accessible à la rubrique Débats
  •   Nous saluons le regroupement en association des commerçants et artisans de Mathay. Nul doute qu'ils seront animateurs actifs du village et défenseurs dynamiques de leurs intérêts.

  •     Novembre
  •   Le Plan local d'Urbanisme de Mathay, comme tout PLU réclame des modifications conjoncturelles. A priori cela n'a rien de très extraordinaire. Mais ici ce sont les services de l'Etat qui ont pointé une irrégularité. Une enquête en cours dont le dossier est consultable en mairie du 27 Novembre au 31 Décembre avec cahier de doléances, présente une procédure simplifiée de régularisation. Cette procédure ne vise rien moins que valider ce qui hier était interdit par les règles d'urbanisme implicites au PLU. Concernant d'une part la zone nord Tertre-D438 à dévolution commerciale et la zone sud Champ de l'épine à destination d'habitat, cette modification suscite de nombreuses interrogations. Nous ne manquerons pas de les exprimer au dossier d'enquête dans le délai imparti et d'en rendre compte selon le principe du débat ouvert.
  •   Le 20 , séminaire organisé à l'Axone par le Syndicat Mixte de l'Aire Urbaine réflexions sur 3 pôles : développement économique,transports, nouvelle gouvernance dans le contexte des réformes, territoriales et fiscales. voir compte-rendu à la rubrique Débats
  •   du 16 au 22 "Semaine de l'énergie" point d'orgue de cette semaine la présentation mercredi 18 à 18h30 du film Odyssée du climat de Gaël Derive www.gaëlderive.fr/ , à la salle de la Filature à Audincourt, suivie d'un débat.
  •   le conseil général propose deux questionnaires sur son site www.doubs.fr , l'un concernant les transports, l'autre à propos des travaux routiers. Chacun peut y exprimer son point de vue.
  •   Notre étude sur les transports fera l'objet d'une relation  spéciale à notre rubrique " Débats " .
  •   La fin des travaux à l'entrée sud, D 437, entraîne de nombreux commentaires de la part de la clientèle des commerces, des commerçants et des riverains. Une synthèse sera bien venue.
  • La réouverture au coeur du village d'un commerce de bouche par "un enfant du village" , Philippe Verdot, nous ravit et nous lui souhaitons la pleine réussite que sa recherche de la qualité doit lui apporter.

  •     Octobre
  •   Le compte-rendu du conseil municipal du 19 Octobre relate de façon parfois fantaisiste les sujets traités et, aussi des sujets non traités! A moins que ce soit la façon de les traiter qui soit fantaisiste! Mieux que de dire j'aurais voulu être une petite souris pour y assister, nous y étions, auditeurs attentifs comme à tous les conseils que nous accompagnons de notre présence. Nous pourrions longuement y  revenir.
  Juste cette remarque pour remettre à l'heure la pendule comtoise. Le compte-rendu évoque, à ses dernières lignes, la mise en situation du trésor de Mathay sur un personnage féminin que le graphisme élégant d'une jeune artiste bisontine talentueuse, Emilie Muzy, met magistralement en valeur. Le commentaire qualifie de "femme romaine" cette réalisation, travail en commun de l'artiste et des archéologues. Sauf à battre Mathusalem en longévité, mille ans avant la conquête des gaules, tel que le trésor est daté, il n'y a aucune  chance que cette "Belle de Mathay", nous l'avons nommée ainsi et présentée dès le mois de Mai, (voir rubrique" Où et Qui") fût romaine en sa jeune beauté!  Ne rendons pas à César ce qui ne lui appartient pas!
  La municipalité  propose la bonne idée d'en acquérir une reproduction pour orner la mairie. Nous ferons grâce des droits d'auteur de "Belle de Mathay".

  •     Nous remettons au commissaire-enquêteur de l'Enquête d'Utilité Publique sur les modifications d'exploitation de la carrière de Romont notre mémoire. Voir à la rubrique "Débats".
  •   Le contrat de délégation de service pour le transport public est reconduit entre la CAPM et Kéolis . Nous marquerons encore d'insistance, auprès de nos prochains interlocuteurs, notre souhait d'une ligne régulière passant à Mathay, comme cela semble entrer dans la compréhension de nos élus.

  •       ATTENTION  des démarcheurs se présentant sous l'autorité d'EDF sous prétexte d'isolation de combles et toiture cherchent à s'introduire dans les maisons, ne leur faites pas place libre. La mairie a édité une mise en garde, avertissez vos voisins.
  •       Les transports scolaires rentrent dans l'ordre. Ils ne donneront pleinement satisfaction qu'après l'instauration du transport collectif dont profitera toute la population. Nous sommes remerciés pour notre soutien aux réclamations exprimées par les parents d'élèves. Nos démarches étant encore en cours nous en donnerons compte-rendu en son temps.

  •   Enquête d'utilité publique pour l'exploitation de la carrière de Romont par approfondissement. Vous pouvez vous exprimer sur le sujet jusqu'au 24 octobre, nous ne manquerons pas de le faire nous-mêmes.

  •     Septembre

  •   Des améliorations sont intervenues dans le transport des lycéens de Mathay en direction de Montbéliard, Valentigney et Audincourt . Loin d'être abouti, l'étagement des horaires  a fait progresser la fréquentation du ramassage à la surprise de la municipalité qui ne connaissait pas les effectifs susceptibles de l'emprunter!

  •   Jusqu"au 20 Septembre aux Halles de Pont de Roide remarquable exposition Micr-eau-crédit présentée par les élèves du collège de Saint Hippolyte. Intégrant la problématique de l'eau, son gaspillage ici et son absence liée ailleurs à la pauvreté et aux difficultés d'accès aux financements de projets, cette démonstration soutenue par des professeurs de l'établissement, méritera un franc succès dans son périple itinérant dans le département. Nous suivrons son cheminement au fil des mois, le conseil général devant lui prêter vie.

  •   les 19 et 20 Septembre journées du patrimoine

  •   Du 16  au 22 Septembre la semaine européenne de la mobilité  veut retenir l'attention des usagers. Des tickets "découverte" seront distribués aux automobilistes aux différents carrefours de la communauté d'agglo, pour circuler à volonté toute une journée sur l'ensemble des lignes du réseau.
Encore une fois et nous le répétons avec insistance, à quand celle qui desservira Mathay?

  •   Pour cette rentrée, depuis le retour des lycéens dans leurs établissements de Valentigney et d'Audincourt des problèmes d'horaire de ramassage subsistent

  • L'état de l'Europe face à la crise présente des disparités criardes et douloureuses en cette rentrée. Chômage, protection sociale, avenir de la jeunesse n'ont pas le même visage alors que nous sommes censés être dans une zone unifiée. Consultez pour votre information sur ces sujets notre rubrique Europe et ses liens.

  • rentrée scolaire pour la plupart des élèves en ce 3 Septembre jour anniversaire de la déclaration de guerre à l'Allemagne hitlérienne.
Qu'il est bon d'être en paix sur notre continent européen même si les armes ont changé de nature et les bunkers d'architecture.

  •     Août
  • Démarrage des fouilles archéologiques en plaine de Champagne sur la parcelle Champ de l'épine. Pas de découvertes ce 05 Août .

  •     Juillet
  •   La présentation par le Conseil Général le 8 Juillet à Montbéliard de son projet Doubs 2017 a donné le ton pour ces prochaines années. Malgré les inquiétudes qui pèsent sur la construction des budgets, dans la conjoncture actuelle, l'attitude volontariste marquera l'avenir. La concertation étroite avec les collectivités est engagée, particulièrement avec la CAPM.

  • Projet d'agglomération 2020 du Pays de Montbéliard. Après avoir participé à sa construction  en commissions, nous avons assisté à sa présentation publique dans le courant du mois de Juin et à l'assemblée  générale du Conseil d'Agglomération du 2 Juillet.
  Quelques adaptations terminant la concertation large qui avait conduit à son élaboration, le pré-projet est devenu le véritable projet.
    C'est désormais sous le nom de Construire Ensemble Un Futur Durable que cette vision prévisionnelle de l'horizon 2020 a été votée à l'unanimité des élus ce 2 Juillet après un débat ouvert d'excellente tenue. Chacun s'étant exprimé, attirant l'attention sur les points de sensibilité, le vote a retenu la totalité des représentants sur un OUI parfait à ce projet qui déterminera notre futur.
    Porté par quatre piliers: Ecologie, Qualité de vie, Economie élargie, Compétences de gouvernance harmonisées, ce plan directeur pour  la communauté d'agglomération mise sur l'identification à une meilleure image de marque justifiée par l'agrément de vie, la diversification économique et une cohésion de gestion qui pilotera sans toutefois contraindre les prérogatives municipales de chacune des 29 communes.
    Restera à chaque maire de chaque commune cette capacité inaliénable, celle de se faire entendre et de porter des idées signifiantes pour ses administrés comme pour tous les habitants de la CAPM.
    Restera à chaque habitant cette même capacité à dire, défendre et proposer. Le monde associatif dont nous sommes un maillon saura jouer du porte-voix.
    Cette perspective, riche de volonté sera surveillée avec une particulière acuité.

  •     Juin
  •   Jusqu'au 30 Juin vous pouvez répondre à l'enquête du Conseil Général  Doubs 2017
Après le succès  des Etats Généraux du Futur de la CAPM cette nouvelle ouverture à votre avis et à vos idées vaut la peine de s'y consacrer et d'y répondre en quelques minutes sur www.doubs.fr

  •   Le 7 Juin élections européennes

  •     Présentation du projet d'agglomération "Quel avenir pour le pays de Montbéliard"  en différents lieux :
le 5 Juin à 18h à Montbéliard, centre St Georges faubourg de Besançon
le  11 Juin à 20h à Grand Charmont , salle polyvalente avenue des acacias
le 18 Juin à 20h à Etupes salle polyvalente allée du 19 Mars
le 25 Juin à 20h à Seloncourt salle polyvalente, rue Ambroise Croizat
  nous assisterons à cette présentation et en rendrons compte

  •       Mai
  •     La relation de notre rencontre publique du 14 Mai a été rendue dans l'Est Républicain du samedi 30 Mai 09.  L'esprit de notre démarche a été respecté. L'entame de l'article, supposant une volonté guerrière avec la municipalité, étrangère à la modestie derrière laquelle nous nous retranchons , est contredite par la suite et la fin qui reviennent bien dans l'esprit de concertation et de défense constructive des intérêts de Mathay qui nous anime. Vous pouvez donc vous reportez à cette référence journalistique, en confiance, débarrassée de l'intention belliqueuse présupposée en vue des prochaines municipales qui sont si loin !

  •   Du 16 au 23 mai , allez admirer le Trésor de Mathay exposé au musée du château de Montbéliard, ce sera bref et il ne sera pas de retour avant longtemps.
          Vu  : excellente mise en valeur du "trésor" , vous pouvez admirer la mise en situation en cliquant sur le bouton de rubrique  " En images"

  •   Le 14 mai nous tiendrons une réunion publique à la salle polyvalente à 20 h .
    Le thème de cette soirée sera les transports et leurs implications au sein de la CAPM

          Vu : Très bon déroulement de cette soirée , voir l'album de présentation à la rubrique "débats " en cliquant sur le bouton du menu


  •   Le 9 Mai Journée de l'Europe, anniversaire de la "Déclaration Shuman" considérée comme acte de naissance de l'Union

  •   Du 27 avril au 29 mai , étude du Plan de Déplacements Urbains ( en raccourci  PDU ) pour toute la CAPM.
Le programme d'actions retenu de ce PDU fera l'objet d'une enquête  publique présentée dans le hall de la CAPM en permanence  et dans certaines mairies en itinérant, par exemple le 7 Mai à Mandeure de 9h à 12h et le 11 Mai à Voujeaucourt dans la même tranche horaire en présence du commissaire enquêteur.
        Exprimez-vous sur le sujet, Mathay est particulièrement concerné.

    Racines et rencontres


 
    En constatant d'où nous venons, pour savoir où nous pouvons aller, pour positiver ensemble, nous rencontrons  les responsables communaux et les autorités administratives, de toute la communauté d'Agglo et au-delà.

    Nous observons avec la plus grande attention les Plans , les Schémas, les Projets, présentés par les différentes structures.

    Le temps est permanent, pour notre part, d'interpeller sur la cohérence et le calendrier de ce désir d'avenir. Selon les adages philosophiques "l'action vaut mieux que les vociférations" et " il vaut mieux prêcher dans le désert que devant des sourds", gageons être entendus par quelques bons auditeurs.

    Il sera très vite urgent d'articuler les partitions et que les troisièmes violons ne jouent pas les troisièmes couteaux !

    Nous agirons pour que les volontés se conjuguent, que de nouvelles personnes émergent pour exprimer de nouvelles idées fortes.
    Des modèles doivent être dessinés, qui ne l'étant pas en très haut lieu, peuvent s'esquisser entre partenaires, au plus près du terrain et de son relief géographique et humain.
retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 19 décembre 2016